Centre Culturel Espagnol de Rennes

lundi 11 décembre 2017
drapeau-espagnol.png

Historique de l'Association


Le CERCLE ESPAGNOL de RENNES fut créé en juin 1973 dans l’intention de réunir les familles espagnoles qui résidaient à Rennes et aux environs. Beaucoup d’espagnols étaient arrivés comme réfugiés politiques en 1939 mais aussi, dans les années 60 en raison des difficultés économiques que connaissait l‘Espagne.
Jusqu’alors seules quelques rares occasions leur permettaient de se retrouver, c’était le cas par exemple de la journée du 14 avril pour la commémoration de la proclamation de la République de 1931.

Pendant toutes ces années, de nombreuses activités furent mises en place et développées par le Cercle Espagnol :

Des COURS d’Espagnol destinés aux enfants furent assurés par des bénévoles dès l’année 1974. L’Ambassade d’Espagne délégua ensuite des instituteurs, à la demande des ressortissants espagnols, qui dispensèrent ces cours pendant quelques années dans plusieurs villes de Bretagne, Rennes et Nantes.

L’association créa un CINE-CLUB, les films espagnols projetés à l’écran étaient en Version Originale.

Plusieurs bénévoles animèrent une ÉMISSION de RADIO hebdomadaire, en espagnol dans les années 1980 sur Radio Vilaine jusqu’à sa disparition des antennes.

Dans le même temps les membres de l’association ont proposé à leurs membres et au public rennais de nombreux SPECTACLES de variétés ( Paco IBANEZ, Francisco MONTANER, Francisco CURTO, le groupe QUILAPAYUN etc... ).

Une équipe dirigea et rédigea aussi un JOURNAL interne, liaison importante entre tous les membres de l‘association.

Des VOYAGES destinés à faire découvrir aux adhérents leur pays et leur culture furent organisés.

Pionniers du mouvement associatif des étrangers de Rennes, les dirigeants actuels de l’association des espagnols contribuèrent activement à la création de L’U.A.I.R. (Union des Associations d’Immigrés de Rennes puis Union de Associations Interculturelles de Rennes). Depuis le début ils lui apportent leur soutien en participant à ses projets et au Festival de la Diversité Culturelle.

Au début de l’année 1997, d’importantes divergences surgirent au sein du Conseil d’Administration quant à la manière d’administrer l’association, certains membres estimant que l’association s’éloignait des objectifs qui avaient motivé sa création. La grande majorité des adhérents, constatant cet état de fait ainsi que le dysfonctionnement qui s’installait, demanda une Assemblée Générale Extraordinaire et exigea la démission du Conseil d’Administration. Le refus conduisit à la création d’une nouvelle association pour continuer à travailler autour des objectifs déterminés à l’origine, entre autre la défense et la divulgation de la culture espagnole.

L’association CENTRO CULTURAL ESPAÑOL est fondée en 1997. Elle accueille en 2005 près de 200 adhérents ( familles espagnoles « élargies » présentes depuis 4 générations à Rennes, sympathisants, élèves) et elle propose des objectifs qui lui paraissent correspondre à la réalité d’aujourd’hui : L’intégration, en travaillant au dialogue et à la convivialité au sein des populations environnantes françaises ou étrangères. La promotion de son identité culturelle pour permettre son propre enrichissement et pour offrir un lieu de rencontre avec les autres cultures.
   

 

  convention

 

Signature d’une convention d’occupation des locaux boulevard de la Guérinais entre le Centre Culturel Esapagnol et la section du Cercle Paul Bert de Cleunay

 

 

 

 

 


La réalisation de ces objectifs exige un travail en collaboration avec les autres institutions et les autres associations de l’agglomération, ce que l’association s’efforce de faire : elle est membre de la M.I.R, de l’U.A.I.R. et de l’O.S.C.R , elle essaye de collaborer avec les associations, et dans les structures de la ville (ex : hommages à GARCIA LORCA, ALBERTI, MACHADO, CERVANTES avec la Péniche Spectacle, le DOKAN théâtre, la Maison de Quartier Francisco Ferrer, la M.J.C Cleunay ou l’Université de Haute-Bretagne, les Lycées de Cesson –Sévigné et Sainte Geneviève de Rennes…).
L’association adhère à la F.A.C.E.E.F (Fédération des Associations et Centres d’Espagnols Émigrés en France) et a noué des relations avec d’autres associations d’Espagnols en France. Les contacts avec le Consulat et l’Ambassade à Paris sont fréquents pour pouvoir aider ses ressortissants dans leurs démarches administratives notamment.

 


   Medaille alicio

 

 

 

Remise de la médaille de la Ville de Rennes à Alicio Alonso par Edmond Hervé, maire de Rennes

 

 

 

 


Sous l’impulsion des Présidents, Alicio ALONSO puis Mariano OTERO, l’animation interne a pris forme : paella, fête des Rois, cours de langue, chorale, cours de guitare flamenca, journal de liaison interne et ouverture d’un CLUB pour que les anciens puissent se retrouver et échanger régulièrement......
Animations diverses donc mais aussi expositions, soirées poétiques et surtout travail en commission sur le thème de la Mémoire de l’exil des républicains espagnols en Ille et Vilaine (conférences, hommage, exposition « de Rennes à … Saint Malo » réalisée avec le soutien de la Municipalité, remarquée pour figurer au catalogue de la « Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration », collectage de documents, de témoignages, recherches d’archives en lien avec des historiens espagnols et des associations espagnoles pour l’écriture d’un livre aujourd’hui achevé et édité par Ouest-France – éditions EdiLarge (début 2006 ) : La mémoire retrouvée des Républicains espagnols rédigé par Gabrielle GARCIA et Isabelle MATAS.
Memoireretrouvée

 

Evénements

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
DéCEMBRE 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

News letter

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Connexion

Sécurité du site Web